mardi, juillet 05, 2011

A Lull - Confetti - 9,2/10



Ne laissez pas cette explosion inaperçue!

Le groupe de Chicago en est à son second album. Strictement personne n'en parle ici et c'est parfaitement injustifié tellement Confetti est un superbe et créatif patchwork indie...

Voilà qui fait plaisir, tiens. Clair qu'en ce début juillet, on pense plus en terme de festivals que de découvertes de nouveaux albums. C'est temps mort on met sur les blogs une petite pancarte "Tourne au ralenti". Cet album-ci est d'ailleurs sorti en avril, mais semble enregistrer un encéphalogramme plat dans le réseau francophone (mis à part un blog québecois, voir ci-dessous).

Ce quintet de Chicago a pourtant un extraordinaire dynamisme. Il est un peu difficile de caractériser leur musique. Elle réussit à relever le défi d'être parfaitement dans l'air du temps (hors shoegaze) tout en ayant un son propre. Effectivement, dans les similarités et/ou influences, on citerait bien selon les instants et aux extrémités du registre indie : Animal Collective et ses éruption tribales, Sigur Ros et ses rêveries folles, Elbow et sa grandiloquence ou encore, comme le constate le blog linké plus bas, Son Lux et son éclectisme  (évoqué récemment ici).

Faut-il le dire? Cet album s'inscrit clairement dans la catégorie "Plus tu écoutes, plus tu y goutes"...

A lire aussi : Boulimique de musique
En savoir plus : MySpace, Label Mush Records, Site du groupe 

   Confetti by A Lull