dimanche, juillet 10, 2011

And So I Watch You From Afar - Gangs - 9,1/10


ASIWYFA, nouvel label de fabrication?

Les Irlandais de Belfast confirment avec leur deuxième album qu'ils longent les frontières des territoires musicaux pour mieux les fusionner. Dans une explosion pur jus!

Peut-on, les concernant, encore parler de Post-Rock. J'avais posé en défi à Lyle de Dans le Mur Du Son, de ne pas utiliser le mot. Mais j'y renonce pour échapper au risque de faire capoter le sens de ma review. Effectivement, dès leur premier album éponyme sensation, ASIWYFA avait été versé dans la même bassine que Mogwai, Godspeed You Black Emperor et autres 65daysofStatic. Il apparaissait déjà effectivement que la culture et la structure du je monte jusqu'à l'explosion - je breake - je descends en soft - je contre-breake - j'explose - je recalme le jeu était présente dans leurs gènes. Pourtant, tout autant si pas beaucoup plus, il se révélait que la soupe irlandaise -au même titre que l'écossaise de 65days- contenait bien d'autres ingrédients, confirmés par un concert live de ASIWYFA en mes terres, où la pure défonce hardcore l'emportait sur le reste.

Ainsi, avec cet album, ASIWYFA, s'il en est toujours, prouve qu'il reste un des grands piliers de la diversification fondamentale du genre Post rock. Bien entendu, les tendances hardcore et encore plus math rock sont omniprésentes. Je ne se sais jamais m'empêcher d'y voir aussi des héritages de King Crimson. Sur cet album, il y a même un passage évoquant gaiement une valse celtique et des riffs que ne renieraient pas les gars du métal (non, non, pas ISIS, des trucs plus rigolos). ASIWYFA fait ainsi partie de ceux qui ont fait exploser les ornières du post-rock, même si on continue à attendre les productions de grands qui ne nous déçoivent pas toujours (voir Mogwai cette année).

En savoir plus : My Space, Facebook
Chroniques : Dans le Mur du Son (9/10), Drowned In Sound (9/10)