jeudi, juin 23, 2011

Shangaan Electro en concert à Bruxelles

L'audace dans la programmation des concerts, ça vaut bien un coup de pouce. Les Ateliers Claus nous avaient déjà valu l'année passée de voir en petit comité une des révélations de l'année, Extra Life. Un des meilleurs albums de l'année, mais aussi un profil tel qu'il avait beaucoup de chances de rester hyperconfidentiel. Il l'est resté! Mais Les Aletliers Claus nous ont au moins permis de les voir à Bruxelless. 


L'année passée, Shangaan, ce groupe sud-africain d'electro ethnique galopante avait créé une belle unanimité chez les chercheurs de trucs plutôt bizarres et décoiffants. Cela nous changeait franchement de la ritournelle shoegaze, exemplaires X, Y ou Z. Risque de tels albums  : la disparition sous forme identique que l'apparition et hocus pocus, il n'en reste plus rien. 

Notez le donc bien et bougez vos fesses, il vous sera possible avant d'entrer en période des festivals, de vous payer un concert de découverte et d'exploration. A savoir, donc, que quelques-uns des représentants de ce style musical viennent par ici. C'est à ne pas rater par ceux qui recherchent la différence sans verser dans l'ésotérisme abscons et incompréhensible.


A Bruxelles, Shangaan viendra aux Ateliers Claus, le mardi 28  juin.

Avant cela, il reste deux dates françaises (infos DLF) :

Jeudi 23 juin, les siestes electroniques Toulouse
Vendredi 24 juin Point Ephemere Paris
Mardi 28 juin Ateliers Claus Bruxelles


Ma chronique à l'époque

C'est rare tout de même qu'il suffise de quelques mots et deux video pour crier l'évidence d'un album à écouter de toute urgence. On a un fond sonore electro qui fait penser à Devo ou Krafterk en 78 tours. Et dessus, de la pureté de voix sud-africaines. Une musique inventée entre Limpopo et Soweto. Coup de coeur digne de Konono et Staff Benda...

Disponible sur emusic...
(Edit, suite à un commentaire : ceci est une compilation de groupes sud-africains -les Shagaan sont une tribu renommée pour leurs chroales typiquement sud-africaines- s'inscrivant dans ce style où les fonds électroniques peuvent atteindre les 180 BPM).

Regardez bien la seconde video. Pour la danse, c'est Michael Jackson avec la poigne plus longue au pantalon!