vendredi, juin 17, 2011

The Rotating Leslie - The Walls Have Ears - 8/10

Quand les Anglais obtiennent l'asile australien

Pourquoi a-t-on résolument fermé la voie à tous ces groupes anglais de pur rock -tendance power pop?

Je sais par expérience que, sur ce genre d'album, on me reproche d'être franchement généreux pour une musique qui ne va pas bien loin. Je comprends la remarque tout en la réfutant : ces légèretés me caressent les jambes et les emballent rapidement en sautillement. Je réfute d'autant plus quand il s'agit de groupes comme ce trio anglais : ils pondent un rock carré au quart de millimètre, pure joie explosive, guitares par devant et rythmiques par derrière. Il y a là-dedans des parcelles de Franz Ferdinand, des éléments rugueux à la Clash et même de l'hérésie à la Biffy Clyro.
Mais voilà, allez savoir pourquoi, l'industrie du disque anglaise, bien malade, a fermé ses portes à ses rythmes et interprétations locales. Si bien que The Rotating Leslie, toujours indiquant "sans label" sur son MySpace a vu finalement son album produit par des Australiens et c'est là-bas qu'il est sorti en premier en fin d'année passée. Ils ont tourné au Pays des kangourous et ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils reviennent au pays. Comprends pas! J'espère que quelques autres plébiscites (écoutez ci-dessous) risquent de les ramener chez nous. J'avoue que je les verrais bien volontiers sur une scène...

En savoir plus : My Space, Site
Confrères anglos : Rhum, The Dwarf (Australie)