dimanche, mai 08, 2011

Black Devil Disco Club - Circus - 6,7/10


Les amateurs de disco pure souche, morodorienne et italienne, devraient s'en pourlécher les pavillons des écoutilles auditives. Ce duo de français, absolument culte mais qui m'est parfaitement inconnu (ce qui correspond assez bien à la notion de "culte"), replonge avec une fantastique fraîcheur dans toute une époque, celle du disco. 

A l'époque, en 1978, Bernard Fèvre et Jackie Gordiano ont pu considérer leurs productions comme de jolis plantages commerciaux. Je ne reprends pas toute l'histoire (à lire sur Anous, un blog que je découvre par ailleurs) mais, dans les années 90, les nouveaux groupes 'dance'  commencent à se lancer dans le sample des morceaux originaux de Black Devil : aux Chemical Brothers succède Aphex Twin et, tant qu'à faire, les Français reprennent eux-mêmes les choses en main.

D'où, près d'un quart d'un  siècle plus tard, la sortie de cet album complètement revisité, pour lequel Fèvre et Giordano se sont entourés d'une belle équipe de collaborateurs, de Afrika Bambaata à Nancy Sinatra en passant par Jon Spencer ou Nicolas Ker (de Poni Hoax). Au total, un album très dansant et intelligent. Typé mais aussi, malheureusement un peu daté.

Mais qui vaut certainement un petit détour sur les pistes de danse cet été...