lundi, avril 11, 2011

The Smithereens - 2011 - 7,4/10


25 ans se sont écoulés depuis la sortie de leur premier album qui, en ces temps donc immémoriaux, me décocha un uppercut comme on ne s'en prend pas un toutes les semaines (encore heureux!).

Sept, c'est le nombre d'années qu'ils nous ont laissés sans nouvelles, sans qu'on ne tombe dans une lacrymonie existentielle tant les Smithereens restent un groupe dont les pics de la discographie sont placés au début de la randonnée (voir la discographie sur AMG, Especially for You et Green Thoughts, respectivement en 1986 et 1988).  Ce n'est pas que les albums de Noël ou de reprises des Beatles et des Who aient déçu, mais, enfin, ils avaient tout du dispensable...

Or, là, les quatre cocos nous reviennent avec des compositions originales, dans la plus pure veine du groupe de bar, indie college rock US mais marqué profondément au fer rouge par les influences britanniques. Ils n'innovent pas, certes. Mais ils le font très bien. Et, pour un groupe auquel je suis attaché pour des raisons qui ne vous regardent pas, je ne demande pas plus. Enjoy!!!

Leur site, My Space

(Pas vraiment trouvé quelque chose à écouter - désolé!)
Et voici, grâce à Thierry (merci!) le lien Spotif.