C'est potache? Certes, ce l'est! De mauvais goût occasionnel? Assurément, parfois! Spectacle de post-adolescents? Bien entendu, c'est assez revigorant (et tellement plus proche de la réalité) ces pastiches où les filles américaines sur les plages sont grasses et blondes filasses et les mecs membrés comme des ficelles et poilus comme King-Kong. Reste que très clairement, tout cela ne nous fait pas de la musique.
Et, effectivement, ces proches de Hunx and the Punx, habitants de Oakland ne font pas dans la dentelle. C'en était même trop, jusqu'ici. Comme AMG le dit plus civilement : "Le bordel, c'est tout de même pas de la musique" (voir cette chronique de leur premier album et visionner la dernière vidéo ci-dessous).
Mais, voilà, cet album-ci est juste parfaitement balancé pour rester garage pop sans tomber dans le lo-fi inaudible. Une superbe voix magnifiquement utilisée 'à la crooner' et un volet féminin très riot pour un ensemble très nostalgique-revival "début du rock". Les délires ne manquent pas, mais ils sont juste maitrisés ce qu'il faut pour un album studio (je les verrais volontiers délirant "live" ceci dit). Et, pour cerise sur le gâteau, une superbe guitare vintage (aux cordes : Cody Blanchard). Pour tout dire, même Pitchfork s'est laissé faire (7,7/10)...