jeudi, avril 14, 2011

Ponytail - Do Whatever You Want All The Time - 9/10


Je n'ai pas encore écouté le nouveau TV On The Radio (Nine Types of Light) que j'ai déjà envie d'utiliser toute la palanquée de qualificatifs honorifiques qui généralement leur sont dus. Serait-ce que la musique de Ponytail y ressemble? Que nenni! Uniquement la façon de la décrire! A savoir que, toutes expérimentales que soient les compositions et leur approche, la musique des deux groupes est intensément explosive, pop et créative, jouant allègrement de la fusion des genres.

Déjà, la vision de leur nouveau clip avait mis la puce à l'oreille : Ponytail est un modèle de Deerhof en positif. Deux guitares qui galopent à fond de caisse, une fille qui scande des hymnes surréels, cela reste le fondement. Mais, néanmoins, depuis l'album précédent, bien de l'eau a coulé sous les ponts. Acclamé en 2008, Ice Cream Spiritual se caractérisait surtout par son énergie et sa joyeuse fusion de pop,  rock, funk, ska, rythmes africains dévoyés.

Cette fois, l'impression domine que le groupe a bénéficié des escapades de ses membres pour produire un album beaucoup plus mûr, divers et équilibré. On y retrouve le nouvel apport du jeu guitaristique de Dustin Wong qui, l'année passée, a sorti chez Thrill Jockey un (effroyablement => parfois ennuyeux) long double album de guitare solo. L'autre guitariste a renoué avec son groupe Ecstatic Sunshine, pour un autre album tout aussi expérimental. Un peu comme si le concentré d'expérimentation bénéficiait aujourd'hui de façon limpide au groupe. Certains virages noisy et envolées heavy sont portés par le batteur qui a profité du congé de 2009 et 2010 pour travailler avec un autre groupe... les Boredoms.

Un album recommandé chaudement...

Pitchfork lui file du 8,2/10 ce jour.