samedi, avril 09, 2011

Mike Watt - hyphenated-man - 7,9/10


Voilà un objet musical singulièrement étonnant. 

D'une part, on a Mike Watt, infatigable rocker américain, bassiste, membre-fondateur et leader des légendaires Minutemen, qui, dans les années 80, firent exploser le punk vers de nouveaux horizons rafraîchissants (jazz, folk et autres) sans renier l'énergie et la contestation séminale. Mike Watt fait partie de ce bataillon d'irréductibles qui jamais ne se sont relâchés en trente ans. Il a travaillé aussi bien avec J Mascis qu'Iggy Pop et, encore aujourd'hui, il fait partie de cinq ou six groupes, dont les Stooges reformés. Bref, le genre de gars auquel le punk-alternative américain érigerait volontiers une statue au rocker bien connu! (Wikipedia, AMG, My Space)

D'autre part, Jérôme Bosch, légendaire peintre belge de la renaissance artistique, créateur d'un monde en apparence générale normale, mais qui se révèle absolument monstrueux dans ses details (ici, un détail du "Portement de Croix"). Parmi les oeuvres les plus connues figurent notamment les tryptiques, comme Les Tentations de Saint Antoine et, surtout, le Jardin des Délices, une oeuvre colossale dont l'observation des détails peut prendre des heures et des heures, couronnées par la fascination et l'émerveillement horrifié.
Or, donc, Mike Watt et Jérôme Bosch se sont rencontrés. Et le punker américain a décidé de consacrer son dernier album solo en date à trente personnages de cette fresque en autant de morceaux pour 45 minutes. Mariage entre Captain Beefheart et des tendances plus jazz que je ne puis identifier, Mike Watt nous invite à nous asseoir devant le tableau (on peut le voir ici sur le site virtuel du Prado avec effet de zoom) et à suivre ses vignettes décadentes et menaçantes.
Pour éditer son album, Mike Watt a tout simplement utilisé son propre label Clenchedwrench (dont le site n'est même pas terminé "A label run by Mike Watt to get his projs out and heard"). 

 

(Chaudement conseillé : le diaporama du New York Times donnant quelques explications sur certains morceaux en montrant sur l'oeuvre les images concernées).