vendredi, mars 04, 2011

Yellow Ostrich - The Mistress - 8/10


(Publication différée)


Une véritable révélation, cet album bricolé en chambre. Le New-Yorkais Alex Schaaf, accompagné de deux musiciens provenant respectivement de Beirut et de We Are Scientist, propose un album bricolé comme seul peut en faire un savant créateur un peu fou. Bien entendu, on pense à Neutral Milk Hôtel et Rural Alberta Advantage à cause de la voix principalement et ce côté immédiat et frais tellement attachant aussi chez Clap You Hand sand Say Yeah.

Dans la construction, on pense également aux géniaux bricolages des premiers Beck et à l'effervescence des débuts de Sufjan Stevens. Une explosion de petits riens qui crèent un ensemble cohérent, riche et étoffé. A prendre en exemple notamment l'utilisation de loops d'onomatopées qui crèent à eux seuls la charpente des chansons qui sont tout le contraire de ce dont elles ont l'air, c'est-à-dire bricolées.

Depuis que, en fin de février, l'album est devenu disponible en version physique, l'exclusivité de la version digitale est réservée à Emusic (cliquez aussi sur le more pour une chronique bien réalisée). 
Interview sur Emusic.
Toujours un coup d'avance. Nuage Noir.
Site,