samedi, mars 19, 2011

Moddi - Floriography - 7,4/10


Il est des albums dont on parle trop peu car on a peu à en dire. L'idiot de l'affaire est qu'ils courent alors le risque de passer aux oubliettes d'un anonymat immérité. C'est le cas de ce Floriography, enfant de ces grands frileux nordiques de Moddi.

Une fois qu'est dit que cette ambiance est toute hanséatique, bardée de nostalgies marines et d'une tristesse ambiante portuaire à ne pas renier le grand Jacques, qu'ajouter? Mis à part qu'accordéon et violon jouent les vieilles putes de service pour nous arracher des sanglots? Ceci suffit pour invitation à aller approfondir chez de belles plumes voisines où cet album a été vanté (Esprits Critiques et Le Noise, en l'occurrence).

Si, tour de même, peut-être une pensée à ajouter. Avec quasi certitude, j'imagine que les anglophones doivent rejeter cette prononciation anglaise approximative. C'est d'autant plus regrettable que me semble au contraire très agréables cette rugosité de l'accent qui souligne la beauté et les vibratos de la voix du chanteur. Tant qu'à faire, au risque de l'insuccès absolu, je me prends à rêver que tout l'album, au même titre que le dernier morceau, aurait pu être chanté en langue locale. Rêve exotique?

My SpaceSite

Une écoute de Rubbies ou du superbe Ardennes et chacun sera fixé sur son potentiel d'affinité.

Moddi "Rubbles" official music video from Propeller Recordings on Vimeo.