lundi, février 21, 2011

Hype Williams - Find Out What Happens When People Stop Being Polite, And Start Gettin’ Reel + Untitled / OMNI

OMNI = Objet Musical Non Identifié. A traduire en gros par "Mérite l'écoute tant ca diffère". On aimera ou on haïra (moi-même, je ne sais pas).
Déjà, cette première cover interpelle. Dans quel monde Hype Williams nous invite-t-il? Un monde où, comme des remugles de chanvre des sons s'échappent d'une bouche pulpeuse mais floue? Une nappe aquatique où un corps s'enfonce et se noient les rythmes? Un visage plastifié mais sans torture?

La musique, elle, est claire comme un mirage. Dubée, lohifiée et bedroomée, elle peut vraisemblablement se raccrocher au courant hypnagonique honni (peut-être une proximité avec Forest Swords?). Tous les sons s'étouffent mais retiennent captifs, comme dans un récital de hiphop complètement tordu, malsain et répétitif.



Avec le second opus, le comble de la neurasthénie point à l'ordre du jour. Une pochette radicalement nue. Le meilleur titre qui puisse se trouver : "Untitled", tant pour l'album que chacun de ses morceaux. L'ambiance est amortie, feutrée, maladive et captivante. Pour les curieux...


Label, Autre label (De Stijl) plus complet, My Space
Crocnique et Stereogum parmi les rares (pour ne pas dire seuls à en parler). Toute autre référence est bienvenue!