vendredi, janvier 14, 2011
Rauelsson w/ Peter Broderick - Réplica - 9,5/10
Je n'en ai déjà pas le moindre doute, ceci va rester un des plus beaux albums de l'année 2011. Peter Broderick transforme en or tout ce qu'il touche. Déjà l'année passée, son Three Films Score Intakes avait captivé. Cette fois, il revient toujours aussi discrètement dans une belle histoire collaborative. Rauelsson (Raul Pastor Medall) est un espagnol vivant à Portland. Il a commencé à collaborer avec Broderick à distance. Cela a duré une demi année avant qu'ils ne se retrouvent pour enregistrer ceci.
Rauelsson, par son jeu remarquable de guitare en picking et une voix douce et pénétrante, pourrait appartenir à la famille de Mark Kozelek. Ce qui fait la beauté de cet album constitué de deux immenses morceaux de 14 et 22 minutes chantés en espagnol, c'est que le chanteur a joué à plein la collaboration avec le multiinstrumentiste. Contrairement à ce qui arrive sur nombre d'albums de singer-songwriters, les morceaux de même modèle ne s'empilent pas les uns après les autres jusqu'à lassitude (ce qui me semblait advenir sur le dernier Sun Kil Moon-Kozelek).
Au lieu d'une série de chansons, on écoute ainsi une véritable oeuvre, habitée de l'ambiance que Pëter Broderick sait si bien construire avec ses piano et cordes en résonance, ses synthés discrets et ses touches de violoncelle triste. "Songs by Raúl Pastor Medall - Interludes and improvisations by Peter Broderick", comme dit sur un blog consacré aux innombrables collaborations de Broderick.
C'est poignant.
Et beau.
Tout simplement beau!
Pourrait-on rêver un jour une collaboration sur le même modèle en français?
El Lobo, la Liebre y la Panza del Burro
Rauelsson with Peter Broderick - El Lobo, la Liebre y la Panza del Burro by Fluid Radio
Un Castillo, un Molino, un Mapa y un Plan
Rauelsson with Peter Broderick - Un Castillo, un Molino, un Mapa y un Plan by Fluid Radio