vendredi, décembre 17, 2010

OFF! - First Four EPs - 9,2/10


Voilà une belle boucherie! Du vrai (contre) filet américain. Pensez : ces Californiens vous balancent 16 morceaux en 17 minutes 30, chrono en main. Traduction : en appliquant une règle de trois, sur la durée où Sufjan Stevens interprète Impossible Soul (dernier morceau du dernier inénarrable album du tourneur d'Etats américains),  ces zozos de OFF! joueraient 23 chansons. Autant dire, donc, qu'il n'y a là ni le moindre gras, ni le moindre détour, ni la moindre fioriture, ni la moindre entourloupe. Toute la définition de l'urgence et du rock and roll.

Le plus fou est que cette avalanche d'énergie émane de vieux de la vielle du punk hardcore et du garage américain, qui ont collaboré ou collaborent à Black Flag, Burning Brides, Hot Snakes, Rocket from the Crypto ou aux Circle Jerks. Ils jouent à la Black Flag comme il y a trente ans d'ici, comme si le temps s'était arrêté. Entendez par là que les sonorités liées au pur rock, au métal et au proto-punk (les Stooges, bien entendu) ne manquent pas et éloignent donc ceci du hardcore contemporain.

La gifle n'en est que plus forte. Il me manquait un album de pure énergie dans ma liste des 9/10 de l'année 2010 (que je dois encore affiner). C'était injuste en une année aussi fertile en cris et opérations garagistes. Voilà, c'est réparé en fanfare!

Faut-il le préciser, c'est vindicatif, politique et "parental advisory".