Pas métal
Le nom, la graphie, la pochette, le premier morceau intitulé "Gilles de Rais" dans le plus pur style 'J'éructe tellement fort que je prendrais bien une cuillérée de miel' : tout concourt à penser que voilà un album de black métal. Or, pas du tout, le Parisien qui a réalisé ces neuf chansons (25 minutes) bricolées (au niveau de la production) fait dans le garage. Crachotis, fuzz, sons étouffés, tout y est, comme si la volonté était de dissimuler, juste là derrière, de superbes petits compos pop et addictives, dont les titres se bousculent en tête : With You In Mind, We Ain't Coming Back ou The One You really Want (un genre de country folk déglingué!). Dans l'esprit, même si le son diffère, on pense à la génération des hyperdoués foutraques du garage, du regretté Jay Reatard à Ty Segall en passant par So Cow, pour lesquels l'urgence prime sur la balance!!!
En plus, il parait qu'il est foutrement bon live. Ca tombe bien car j'écrivais justement cet article pour dire qu'il sera bientôt en ma ville de Liège (25 novembre au Tipi) et en bien d'autres (programme sur son MySpace où bien des choses sont par ailleurs en écoute).
Dernière précision : comme il l'explique dans son interview Gonzai, ce mini-album a d'abord été publié en 2008 aux Etats-Unis. Et il vient juste d'être réédité. Comme avec un jeu de cartes, ils ont pris tous les morceaux, bien tout mélangé et redistribué. Si bien que "Gilles de Rais" est maintenant le dernier morceau au lieu d'ouvrir l'album! Ne vous laissez pas faire : écoutez-le en premier!