mercredi, novembre 03, 2010

Sarah Kirkland Snider - Penelope - 8,5/10


Heureux qui, comme Ulysse

Dans les labels, il y a ceux qui publient simplement de la musique : c'est respectable et indispensable, c'est notre pain quotidien. En marge, il y a ceux qui essaient, qui défrichent et explorent de nouveaux territoires, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec audace. De ce point de vue, en 2010, il n'y a pas photo. NewAmsterdamRecords tient la corde : 'The focal point of the post-classical scene' (Time Out New York); 'Emblematic of an emerging generation' (The New York Times); 'Releasing one quality disc after another' (Newsweek).  Probablement une des plus belle -et variée car cela part tout azimuts- tentative de conciliation entre musique classique et musique alternative indépendante.

Après la chronique du follement baroque et exhubérant Television Landscape de William Brittelle, le patron du label et en attendant celle à venir du déconcertant opéra chrétien anarchiste de Matt Marks (The Little Death) et celle de Victoire, un quintet féminin de chambre flirtant avec l'électronique et Sigur Ros (le très grand album Cathedral City), voici donc Sarah Kirkland Snider.

Outre de diriger le label avec William Brittelle, cette dame est compositrice de musique de chambre. Ici, elle s'est attaqué à un projet ambitieux mêlant chant féminin, quatuor de chambre et électronique. Shara Worden, du groupe indie My Brightest Diamond, formée au chant soprano, est accompagnée par l'ensemble de chambre Signal. D'abord conçu comme un spectacle pour la scène, Penelope (la gente dame d'Ulysse) se construit sur le thème de l'absence. L'ambiance est à la fois servie par la voix indie profonde mais sobre de Worden et le support classique qui évolue dans un registre qui rappelle le post-rock et/ou les essais classico-rock de DAAU.  

Fascinant et différent, cet OMNI (Objet Musical Non Identifié) vaut un détour curieux. Et, au même titre que d'autres productions de NewAmsterdamRecords m'amène à envisager un virage pour ce blog l'année prochaine : plus de cotation mais, en quelques mots, une incitation (ou pas). Ici, le 9/10 signifie donc simplement : OMNI à tester absolument et plus si affinités...

Ecouter This Is What You Are Like


Un site consacré à l'album