Une fois de plus (on finira par me reprocher mes radotages!!!), ce n'est pas la vocation de la maison de chroniquer des EP. Mais, bon, ce sont les Ponys, tout de même! Oui, le groupe de Chicago qui, en 2004, 2005 et 2007 a sorti trois albums qui méritent tous de figurer au parangon du post-punk garage des années 2000. Avec peut être une mention pour Celebration Castle qui peut se placer dans la dizaine supérieure d'albums garage de la décennie écoulée.
Or, donc, après avoir fait son troisième album en 2007 pour Matador (The Ponys venait en ligne directe de l'écurie In The Red, ce qui n'était pas peu, il y a une demi-douzaine d'années), le groupe se dissout.
Il vient de se recomposer timidement pour publier cet EP. Mais personne n'en parle! Une recherche Google est éloquente (même pas une référence francophone). A la clef, on attend un quatrième album. Avec impatience sur foi de cet EP raide comme une teigne et agressif comme un manche, accumulant voix à la Ian Curtis et guitares vicieuses à la BRMC sur une rythmique lourde et puissante!
Toute l'oeuvre des Ponys (dont cet EP) est en écoute sur Deezer
Excellent article de Pitchfork