mardi, avril 27, 2010

Staraya Derevnya - From inside the log - 8,1/10 - Gratuit

Omni russe

Downloadé ainsi un peu au hasard d'une pochette qui m'inspirait (allez savoir pourquoi!?), je cherche maintenant qui sont ces gens. Et ne trouve rien. Leur Myspace les localise à la fois à Haifa et Londres. Ils chantent en russe et une seule étiquette apparaît "psych folk".  Folk à cause d'une forte présence des instruments acoustiques, j'imagine...

On parle aussi d'acoustic post-punk. Album assez passionnant pour qui n'a pas froid aux oreilles. Il y a du Kraut mais aussi du free qu'on irait aisément cataloguer de l'époque de Gong quand ils étaient totalement mad. Début difficilement écoutable, suivi de perles noisy, de chants tribaux (pas dans le style Animal Collective ou alors, la tribu d'AC, c'est Blanche Neige et les Sept Nains), de voix déformées et de bidouillages. On dirait un Enio Morricone des Steppes, car lignes mélodiques et narratives il y a. J'adore un passage psyché délirant dominé par une guimbarde et des appeaux. Ca crisse, ça dérape, ça scande. Et c'est ma foi fort intéressant et prenant.

Expérimental mais pas chiant...

Une recherche google ne même quasiment qu'à des endroits où l'album est diffusé gratuitement : comme ici.