mercredi, janvier 13, 2010

Tue-Loup - Le goût du bonbon - 8,7/10

Ca y est, c'est 2010. 2009 enterré? Euh, non! Encore, écouter de dernières perles cachées. Vider la réserve constituée avec les listes 'best of'. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Acquis sur insistance du Golb. Insistance toute sympathique et d'ailleurs guère active puisqu'il me suffit de voir un album dans un Top pour craquer. Et comme le Golb a un genre de "best of" annuel évolutif, régulièrement republié, j'ai plongé à force de voir ce Tue-Loup inconnu pour moi.

Etant entendu que de toute façon je laisse à d'autres les chroniques inspirées (Culturofil) d'un groupe qui a une histoire et des oeuvres passées que je connais mal, je dirais simplement que ce qui m'impressionne, c'est la capacité de ce groupe à fusionner un phrasé francophone à une musique aussi profondément américaine, appartenant -à mes oreilles- à la famille du folk psyché-expérimental de très haut vol (dont le représentant le plus doué, Califone, a de nouveau sorti cette année un bijou resté caché, All My Friends are Funeral Singers).

Ben voilà, merci Le Golb. Cela doit être ma meilleure note francophone de l'année, mis à part Carl, dont on dira qu'il ne compte pas puisqu'il est Belge et que j'ai un petit peu exagéré mon appréciation par pur chauvinisme...

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...