jeudi, janvier 07, 2010

Real Estate - Real Estate - 5,9/10

Ca y est, c'est 2010. 2009 enterré? Euh, non! Encore, écouter de dernières perles cachées. Vider la réserve constituée avec les listes 'best of'. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Celui-ci, c'est un cas assez spécial. Encensé par le critique anglo-saxonne, comme le montre le site Metacritic où sont recensées treize critiques (et les liens pour y accéder) pour une moyenne appréciable de 78/100. Repris dans de nombreux "best 2009" et même estampillé "Best new music" par Pitchfork (8,5/10).

Pourtant, cet album n'a guère cassé la baraque ici. Et je dois dire que, pour ma part, je ne ressens aucun enthousiasme. On dirait des esquisses de chansons. Des brouillons. Tout ce qu'on veut sur le lo ou le glo-fi. Ca peut donner comme dans ce cas de la bonne musique détendue pour la plage. De là à canarder une oeuvre mineure en "best music", il y a un pas. Que je ne franchirai certainement pas...

Pour des avis francophones différents du mien -et bien plus étayés : Des Oreilles dans Babylone et Panda Panda.

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...