L'intelligence faite techno
Il en va de la techno comme il en va des autres styles musicaux. Quand vous n'y connaissez guère mais revendiquez néanmoins la curiosité bien placée, c'est aux frontières, chez ceux dont la pratique est probablement moins pure car imprégnée de fusion, que vous trouvez à vous satisfaire.
Or, la fusion -est-ce une prédestination qu'il soit helveto-chilien?- chez Luciano est double. Son premier volet est world, en ce sens que ce maître recourt à divers métissages des plus opportuns avec les musiques du monde. Son, second est l'intelligence. Là où dans ce style musical, je perçois souvent (par manque de connaissance) lourdeur et redondance extrêmes, chez Luciano, et malgré que les dix titres nécessitent un total de 80 minutes d'écoute, la légèreté et l'intelligence s'imposent. Chaque morceaux a ses multiples gimmicks qui créent l'empathie sur la durée. Du grand art, même si, à n'en pas douter, certains trouveront cela trop long et ne se laisseront pas ensorceler.
Petit reproche car qui aime bien châtie bien. Le premier morceau Los Ninos De Fuera (en écoute ci-dessous), mariant une ritournelle enfantine à une base rebondissante et ronflante est tellement fort et immédiat que la suite de l'écoute amène à la déception. Il faut la surmonter et écouter à plusieurs reprises cette oeuvre qui se mérite.