jeudi, décembre 03, 2009

Matt The Electrician - Animal Boy - 8,6/10


Vous êtes pas au courant?

Et voilà, il aura fallu attendre début décembre pour choisir mon meilleur album d'un singer songwriter américain. En plus, il est assez improbable, puisque Matt l'électricien en est à son... sixième opus. Autant dire que, tous étant autoproduits et publiés sur CD Baby, le garçon d'Austin n'a pas atteint la haute notoriété.

Pourtant, il semble un poil connu dans sa région -voire plus!- comme un genre de troubadour symbolique écumant les bars et les fêtes locales. Et il aurait même déjà tourné au Japon (gare à celui qui, dans les commentaires, écrirait : "Mais si, tout le monde connaît Matt, voyons!").

Sa présentation sur son site est déjà tout un poème. L'histoire du gars électricien qui faisait de la musique après journée et qui, faute de temps, ne se changeait pas pour aller donner ses concerts et que donc c'est devenu son nom d'artiste. Puis, il a pris la route, écrit, chante, s'autoproduit. Plus pure tradition 'hobo' validée par la photo.

Et, donc, ceci est du petit budget. Pas antifolk parce que l'antifolk est intellectuellement naïf. Non naturellement naïf. Il y a du Bruce Springteen supportable et très acoustique, de l'Ellitto Smith, du Damien Jurado et du Paul Simon dans sa musique. Dépouillée mais pas foutraque car produite avec une rare justesse : ukulele, passages à deux voix, banjo, sifflet, trompette, piano, harmonica, percussion minimale, guitare pincée et rythmique. Il y a rarement plus de deux choses en même temps, mais c'est toujours fort bien posé et pensé...

Les compositions sont tout-à-fait remarquables. Dès la première écoute, Bridge to Nowhere, Divided By ou What's so funny sautent aux oreilles. Et, rapidement, c'est tout l'album qui devient addictif. En plus, mais je peux pas bien en juger, il parait que toutes ses petites histoires sont très rigolotes et tendres (comme celle du camionneur qui fait pipi dans la bouteille de Gatorade)...

Honnêtement, si ses albums précédents sont du même tonneau (ce que je vais essayer de vérifier), c'est un mystère de comprendre comment ce garçon reste confidentiel. Mais peut-être est-ce mieux ainsi? Conseillé pour les fêtes de fin d'année.

Il y a 27 secondes avant la musique :
My Space (avec vraiment beaucoup à écouter)