mardi, décembre 15, 2009

Benjamin Biolay - La Superbe - 5,7/10

La fin d'année approche. Vite, repérer les oubliés. Vite, réparer quelques trous dans la couverture musicale (mythe de sisyphe). Vite, trouver de dernières perles cachées. Vite, voir si les listes des autres ne sont pas des huîtres. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Je me demande vraiment ce qui m'insupporte dans cet album pourtant adulé par des gens pour lesquels mon estime est sans bornes. Et je viens de trouver à la huitième écoute de ces 23 morceaux. Benjamin Biolay, c'est le Bob l'Eponge de la chanson française. Il absorbe et il recrache. Se nourrir d'influences n'a rien de contrindiqué. Mais, normalement, l'éponge amasse les liquides absorbés puis produit un mix différent.

Avec Biolay, il absorbe un artiste, il le recrache aussitôt. T'as un morceau qui fait Bashung. Puis un morceau qui fait Gainsbourg. Puis un morceau qui fait X. Et un autre qui fait Y. Et même un qui fait Marc Lavoine (Padam). Multiplié par 23, c'est interminable.

Pourtant, en même temps, ça colle aux oreilles. C'est donc impossible de le descendre.
Comme de l'amour-haine. Je suis injuste, je sais!

Je suis assez éloigné de l'avis de Panda Panda, plus proche de Playlist Society.

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...