dimanche, novembre 08, 2009

Kings Of Convenience - Declaration of Dependence - 5,2/10

Ca ne marche pas à tous les coups

Bon, ben voilà, cela eusse pu être l'album de la maturité, huit ans après le premier.

Mais, non, en huit ans et trois albums, KOC a glissé vers le bas, de moins en moins nature, de moins en moins inspiré, de plus en plus Simon and Garfunkel dernière génération, moelleux, pédant et ennuyeux.

Ca ne mérite pas les gémonies. Mais le génie n'est plus là. Je crois qu'il faut être sensible à la pertinence des trois chroniques de la critique croisée de Dans le Mur Du son : changement de contexte conjugué à une perte de qualité, même si l'indulgence est relative selon les uns et les autres...

Et pour ma part, comme j'ai posté sur Dans le Mur du Son :

Question de départ : pourquoi ça m'ennuie (relativement, tout de même) alors que tout le monde dit que c'est comme il y a huit ans et que j'avais adoré?
Question suivante : s'ils n'ont pas changé, comme le disent beaucoup, c'est moi qui ai changé?
Ecoute comparative de l'ancien et du nouveau, donc.
Et oui, même l'ancien (mais tellement meilleur, tellement moins moelleux dans le mauvais sens du terme) n'était pas si merveilleux que cela.