Hello Halloween Hello
Voilà certainement l'OMNI (Objet Musical Non Identifié) de la rentrée.
Dead Man's Bone, c'est le groupe de deux cinéastes qui avaient pour projet de réaliser un film musical sur le thème des zombies, et des revenants. Très halluciné dans le sens familial américain car, on le verra plus loin, on est ici bien plus près d'Halloween préadolescent que de l'horreur à la Rosemary Baby. Ryan Gosling et Zach Shields ont pourtant abandonné l'idée du film tout en conservant sa bande sonore.
Bref, les deux gars sont un peu illuminés comme on le lira dans la chronique d'AMG (version française chez WOW Magazine). Musicalement proche de ce qu'on pourrait appeler du dark folk, jouant tous les instruments eux-mêmes, ils auraient ainsi pu accoucher simplement d'un disque à ambiance ma foi fort sympathique.
Mais il ont eu un coup de génie en faisant appel à une chorale d'enfants (5 à 17 ans) pour apporter une touche décalée de bon aloi. Depuis le projet du la Langley Schools Music (Je ne m'étends pas maintenant, je ferai prochainement un flash back sur ce fascinant album), chacun sait les choeurs d'enfants se marient particulièrement bien aux compositions pop et rock. Dans ce cas-ci, le coeur enfantin s'installe dans un subtil décalage par rapport à la musique d'ambiance. Le choix est particulièrement judicieux de les saupoudrer avec économie...
Bien belle réussite...
My Space
Leur site
Pitchfork (7,1) semble leur faire payer un peu le fait de sortir un tel album avec une chorale d'enfants un mois avant Halloween. Bof, n'ayant jamais pensé à ce soupçon d'opération commerciale en écoutant, ça ne m'a guère influencé! Pitch rectifie par lui-même d'ailleurs : Overall, I'm as surprised as you are with Dead Man's Bones. So many ways for it to go wrong, but instead it's a unique, catchy and lovably weird record.