mardi, septembre 22, 2009

Vivian Girls - Everything Goes Wrong - 5,2/10

Tout va mal? Tu l'as dit!

Perso, il y a quelque chose qui m'échappe.

Dans la rock-pop music, il existe un style, un courant, un tiroir, une niche (prenez un autre mot, que sais-je) qui s'appelle "garage".

Le "garage" suit tranquillement sa trace depuis des années. C'est pas vraiment un domaine où on se laisse embarquer dans les buzz artificiels et les hypes préfabriquées. Il faut tout de même le rappeler, ce climat-là, buzz-hype-tralala, relève surtout de la (ma - notre) sphère indie en général...

Régulièrement, pour des raisons qui échapperont au commun des garagistes, un groupe à tendance "garage" fait la hype chez les branchés « indier than indier ». Les groupes qui émergent sont, dans le meilleur des cas, simplement bons (comme ces braves Vivian Girls pour leur premier album -pas celui-ci donc qui est leur deuxième- et leur lo-fi punk).

Le buzz s'essouffle vite, c'est la règle du jeu. Et le style (courant - tiroir - niche) est à nouveau considéré par les seigneurs indés comme trop bourrin et bruitiste.

D’où le dicton : Les chiens indies aboient, la caravane garage passe.

Vivian Girls, donc!
AMG : Everything Goes Wrong is by no means a bad album, but there are other bands doing this same kind of thing, and doing it with better songs and a better sound.
The Onion : Most of their songs sound the same--warbled three-part harmonies over three-chord strumming--and the slick production only highlights that lack of breadth.

Dix critiques anglophones sur Metacritic pour une moyenne de 66/100.