samedi, septembre 19, 2009

The Fauns - The Fauns - 8,6/10

Cendrillon regarde sa chaussure

(Cet album ne sort que le 12 octobre mais est déjà disponible légalement sur emusic)

Bon, on est en pleine période où tout le monde (mis à part Yvette Horner) a au moins une petite touche Shoegaze dans sa musique. Faut dire qu'aujourd'hui, suffit qu'on utilise une petite pédale pour être shoegaze.

Alors, pourquoi pas aller plus loin et se payer un vrai album quasi 100 % shoegaze. C'est le cas de ce premier album des Fauns, groupe originaire de Bristol. Plus shoegaze que ça tu meurs. Pour deux raisons. La première est qu'effectivement, on a ici un son noyé où les guitares fusionnent par effets de pédale. Mais, surtout, la seconde, c'est l'effet qui en est attendu, à savoir entrer dans une lente imprégnation qui débouche sur la prostration, au regard vers les chaussures et au mouvement de danse le plus simple, le dodelinement de la tête.

On est ici plus dans le courant "dream" du shoegaze (Lush et Slowdive). le mur sonique qui se crée est, à l'image de la superbe pochette, une fusion de tons pastels et non de tons sombres. The Fauns a de plus l'élégance de laisser la voix féminine prendre position sans trop la noyer -comme c'est trop souvent le cas à mon goût subjectif- dans la magma instrumental qui avale le cerveau. Cela a indiscutablement un effet Cocteau Twins (les grands parents du shoegaze, non?) tout en n'étant (pas trop) revivaliste, car nourri d'influences électroniques cotemporaines.

Très bon, donc.



My Space (en écoute un "album medley")
Blog Rodo partage mes sensations : The Fauns來自英國布里斯托(Bristol),2007年夏天組成,作品曾被「The Secret Garden」、「Just Like A Daydream」等著名shoegazing合輯收錄,以女主唱Alison Garner為核心,我猜Slowdive的名曲"Alison"問世時,她大概還沒上小學,不管怎麼樣,這是一個美麗的巧合,The Fauns毫不避諱受到英國1980年代末、1990年代初期shoegazing樂隊影響。白色噪音吉他、呢喃低語女聲,就是喜愛Slowdive、Lush和Swallow等樂迷夢寐以求的聲音。