vendredi, août 07, 2009

Broken Records - Until The Earth Begins To Part - 8,5/10


Arcade qui?

Album downloadé avant de partir en vacances. Jamais entendu parler avant de ce groupe.

Pas d'accès à Internet (vivent les vacances!) et donc pas d'accès à l'info.

L'opinion se forge comme sur une île déserte. Et La Little Review se prépare doucement dans le sens de ce qui suit.

Broken Records, c'est une claque. Un groupe et un chanteur qui construisent un univers romantique, torturé, voire baroque ou gothique, sur une base d'instruments traditionnels. Le violon n'est pas le moindre. Et la mandoline! Ce qui est susceptible de faire penser aux feu Waterboys. L'album est fort, malheureusement parfois un peu trop caricatural dans ses accès romantiques. D'où la deuxième comparaison qui semble inévitable : 16 Horsepower. Ici, ce n'est pas un fond country mais l'action est la même qui fait éclater le conventionnel en un florilège gothique souvent paroxystique. Et puis, cela semble évident : Broken Records devrait générer une réaction assez semblable à celle que provoque 16 Horsepower. Ca passe ou ça casse. C'est trop ou c'est pas trop. Tu rentres dedans ou tu passes à côté. Même s'il faut le préciser, bien d'autres choses séparent les deux groupes (notamment la voix).

Retour de vacances et (re)découverte d'Internet. Un : Broken Records est écossais. Deux : leur premier album était attendu. Trois : il est en train d'être plutôt mal reçu par ceux qui avaient provoqué l'attente. Le New Musical Express, qui avait affublé le groupe du titre d' "Arcade Fire européen" est déçu et donne à peine la moyenne à l'album. Arcade Fire? Pitchfork, "indier than indier" (ce qui n'a jamais exclu le nationalisme, surtout quand il s'agit de brocarder le perfide Albion et le Brit Rock) se gausse sur le thème du "C'est ça, l'Arcade Fire européen?".

J'en reste comme deux ronds de flanc! Il s'en tramait des choses pendant les vacances!!! La syndrôme Arcade Fire frappait encore. Cet album vaut (beaucoup) mieux qu'une polémique aussi obtuse!

My Space
Metacritic qui donne accès à une série de reviews anglophones très contrastées;
Site du groupe
Morceaux de l'album en écoute
I Lefl Without My Hat qui a fait sa chronique très tôt, grâce à une découverte personnelle de "fouineur". J'aime.
Sound of Violence : Mauvaise nouvelle d’abord. Until The Earth Begins To Part ne sera pas le nouveau Funeral. Erreur de casting. A part ça, la chronique est très bonne...