Chou chinois et chinois chou
J'ai déjà fait la chronique de CarSick Cars, le groupe où Li Weisi joue de la basse et Li Qing tape sur les fûts. Dans Snapline, c'est aussi Li Weisi à la basse, mais Li Qing est passé à la guitare et aux keyboards, alors que Zhang est à la guitare et Chen Xi aux voix. Pigé? Non? Aucune importance. C'était simplement pour vous dire qu'à Pékin, il semble y avoir une véritable petite troupe de musiciens rock alternatifs, nourris aux biberons de la musique US (Velvet, Sonic, Dinosaur, Yo La Tengo).
C'est ça qui fascine plus que réellement leur musique, même si dans le style sonic youthien, CarSick Cars se débrouille très bien. Snapline est plus post punk industriel mélodique. L'originalité de cet album qui date de 2007 est d'être produit par Martin Atkins (Pigface, Ministry) sur Invisible Records. Est-ce que fondamentalement cela mérite une mention, si la musique ne vaut qu'une note de 5,7? Certainement. C'est tout de même quelque chose de savoir que de jeunes pékinois jouent du rock dans une autre préoccupation que faire un "buzz". Ca remet un peu le rock à sa place, non? Ca met un peu un bémol à Doherty le rebelle, n'est-il pas?
Leur Myspace
Le site d'invisible Records avec deux MP3 (dont Pornostar qui fait penser à Yo La Tengo)
Un article de Fluctuat sur le rock pékinois
Un autre article de Fluctuat sur le rock pékinois
Un article sur le Site Orient-Extrême
Si vous êtes intéressés à creuser d'autres groupes chinois, c'est downloadable sur emusic. Voir notamment cette liste de post punk