vendredi, juin 05, 2009

A Hawk And A Hacksaw - Délivrance - 7,8/10


Pas si scie que ça

Depuis 2004, A Hawk and A Hacksaw sort ses albums dans la constance qualitative. Ils sont déjà quatre, à tous avoir reçu quatre étoiles d'AMG. Ce n'est pas qu'AMG soit ma référence, mais cette continuité dans la cotation est assez rare. Comme AMG ne connaît pas la demi-étoile, probablement ce cinquième album en restera-t-il aussi à quatre.

Plus que jamais, Jeremy Barnes, ex-batteur de Neutral Milk Hotel, désormais surtout accordéoniste, creuse le sillon de la musique de la musique d'Europe de l'Est, la mâtinant de plus en plus subtilement de pincées d'indie US, d'influences turques, grecques ou mexicaines (il est originaire d'Albuquerque). Vivant en Roumanie, il est accompagné par sa femme, virtuose du violon (Heather Trost) et par un ensemble de musiciens locaux, le Hun Hangar Ensemble.

C'est virevoltant, pur, somptueux. Un Faucon et Une Scie à Métaux (le nom!) continue à séduire. En attendant, c'est Beirut qui passe au Cirque. Non pas que j'ai quelque chose contre Beirut, loin de là! Mais un peu de partage...

Le Myspace du Faucon

Photo Mmarsupilami