dimanche, juin 07, 2009

CarSick Cars - CarSick Cars - 6,8/10

Grande muraille du son

Ce ne sont pas les premiers enfants du Velvet Underground et de Lou Reed, ni les uniques rejetons de Sonic Youth et autres Pavement et Yo La Tengo. Ce qui interpelle est que ceux-ci vivent à Pékin et qu'on se demande donc tout naturellement où ils sont allés chercher pareille filiation.

Quoiqu'il en soit, leur musique est brute, abrupte et puissante. Il ne faut pas craindre de s'écraser sur certains murs du son bruitistes à la Sonic Youth (avec lesquels ils ont déjà tourné, d'ailleurs). Il faut aimer le demi-ton décalé de la voix de Zhang Shouwang, tel qu'aussi pratiqué par Pavement. Il faut se délecter de ces guitares qui montent en un infini rictus reedien (le dernier morceau : Hui Shou (回授).

Cet album respire l'urgence, même s'il est assez difficile d'obtenir beaucoup d'informations à son propos, la date de sortie mentionnée oscillant entre mars 2007 et septembre 2008.

C'est un groupe dont j'attends avec impatience un second opus.

Le Myspace des CarSickcars, avec de nouveaux morceaux en demo et des video.
Leur album est en écoute complète sur leur site.
Morceaux en priorité : le premier Zhi Yuan De Ren (志愿的人) - Volunteer et le quatrième, Zhong Man Hai (中南海), en mandarin. Plus si affinités...



Je compte poursuivre quelques recherches et chroniques sur le rock chinois. Et si l'avenir venait aussi de là-bas?