lundi, décembre 17, 2012

I Was a King – You Love It Here - 9/10


Allons, allons, ce petit bijou ne va tout de même pas passer l'hiver dans les fjords norvégiens pour agrémenter les longues soirées frileuses de nos cousins nordiques? Certes, jusqu'ici, le trio "power pop" a accumulé une belle expérience. Mais probablement pas de quoi percer au-delà des frontières. Cette fois, forts de déjà trois albums, Frode Strømstad, Anne Lise Frøkedal et Ole Reidar Gudmestad se sont entourés.

Pas de n'importe qui puisque ce sont deux (vieilles) gloires britanniques qui viennent à la rescousse.  Robyn Hitchcock n'en est pas à son premier travail avec I Was A King. C'est d'ailleurs lui, ex-membre des Soft Boys (remember le chef-d'oeuvre de pop au cordeau, Underwater Moonlight, mais aussi une longue carrière solo encore illustrée par un récent très bon album, Tromsø, Kaptein, déjà norvégien). Robyn a ensuite attiré une autre pointure discrète au pays des lutins, en la personne de Norman Blake de Teenage Fanclub, qui fait ici office de producteur.

Les deux Britanniques ont musclé et structuré la pop des Norvégiens. Au total, You Love It Here est simplement un très, très bon album pop en une période où il n'en est plus guère qui vaille de détour. Rien de bien original, mais tout est en place, ciselé pour faire battre le pied au son d'une power pop brillante. On pense parfois aux Soft Boys, parfois à Teenage Fanclub et très souvent aux rengaines insouciantes de Nada Surf. Comprenez que, s'il n'y a pas ici de révolution, on ne le regrette nullement, tant le plaisir et l'amour sont évidents!