lundi, octobre 15, 2012

King Creosote - I Learned from the Gaels EP - To Deal With Things EP - 8/10

On avait quitté King Creosote en l'année 2012, avec l'album co-réalisé avec Jon Hopkins, Diamond Mine, chef-d'oeuvre salué ici par un 10/10, note qu'il reste d'ailleurs le seul à avoir obtenu. Au risque de paraître élitiste, on peut ajouter que, dans les milieux bien informés, l'unanimité s'était faite autour de cet opus.

Mais, diable, alors, pourquoi ce manque de vigilance tout aussitôt? Quand quelqu'un sort un tel bijou, on attend fatalement son prochain effort en retenant son souffle. Et bien non, pas pour King Cresosote. D'une part, nous en sommes nous mêmes responsables, par crasse fainéantise. D'autre part et en même temps, le King écossais du canton de Fife ne nous aide guère en reprenant ce qu'il faut bien appeler son rythme singulier de troubadour sur un label (Fence Records, pour le citer) qui s'attache quasiment à la confidentialité.

King Creosote a donc discrètement remis l'ouvrage sur le métier. Au programme de cette année 2012, il s'attache à la publication d'une trilogie de EP, dont les deux premiers sont déjà sortis : I Learned from the Gaels et To Deal With Things. Oeuvres mineures après le Diamond Mine? Certes, on n'empile pas de tels chefs d'oeuvre au rythme de plusieurs à l'année. On est donc ici un niveau en-dessous et dans un autre registre, celui où Creosote virevolte entre folk écossais et pop songs à la Elliott Smith, montrant qu'il ne redoute d'ailleurs pas les guitares plus tranchantes.

On lui en voudrait néanmoins qu'il ne nous laisse pas en pature un morceau d'anthologie. C'est le cas avec les douze minutes de Ankle Shackles. A déguster à répétition et sans modération!