mercredi, octobre 03, 2012

Arno - Future Vintage - 8,7/10


Il ne doit pas être évident de comprendre quelle peut être la relation avec Arno par un cinquantenaire, belge moyen et amateur de rock. Ce que je suis. A l'époque, il n'y avait rien ou presque. Les groupes locaux dignes d'intérêt se comptaient sur les doigts d'une seule main (et encore eusse pu être celle d'un menuisier imprudent). Dix ans avant dEUS, début des années 80, TC Matic faisait figure de pionnier. Si bien que la bande à Arno et Rudy Cloet, je les ai vus à l'époque en concert et en festival des dizaines de fois. Ils étaient parfaitement incontournables. D'autant plus qu'à l'époque les groupes locaux ne sortaient pas leurs frontières...

Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis! Arno a poursuivi une carrière solo sans guère d'hiatus puisque que ce "Future Vintage" doit être son dix-neuvième album solo. Dans le même temps que l'offre rock s'étoffait, Arno, lui, virait vers la chanson française, faisait le pitre et commençait à plaire à nos mamans, leur tirant des larmes occasionnelles avec des titres utilisés pour la fête des mères et les enterrements. Pas très rock ou blues tout ça, malgré le toujours même numéro  assumé de poète maudit!

Voilà pourquoi ce "Future Vintage" fait tant de bien. Deux noms claquent immédiatement au vent : John Parish à la production et Serge Feys aux arrangements (le complice au sein de TC Matic). Arno est revenu à la maison! L'énergie est là et les guitares se tordent à nouveau comme au meilleur "bon vieux temps". Les compositions se sont raidies et débarrassées des apparats. Arno is back. Et, comme pour tout arranger, j'ai eu le réflexe assez rapide que pour acheter une place pour le concert "de chauffe" que l'Ostendais donnera à Verviers prochainement. Sa seule prestation en configuration "club". Comme au bon vieux temps, je dis...

J'espère que le lecteur me pardonnera le ton "ancien combattant", étant entendu que je ne dois pas être généralement trop radoteur malgré mon âge avancé!