samedi, septembre 15, 2012

Mission of Burma - Unsound - 9,3/10


Ca ne pouvait pas rater, c'était prévisible, prévu et donc sans surprise : le nouvel album de Mission of Burma, septième en trente ans (3 dans les eighties, 4 dans les 2000, All Music Guide), passe totalement inaperçu de ce côté de l'Atlantique. C'est d'autant plus rageant et injuste que le band de Boston semble habiter une machine à remonter le temps qui le voit rajeunir et frapper toujours plus fort en une époque où le rock a plutôt tendance à se racornir et sentir le croute de fromage sechée.

Rien de cela avec l'équipe de Roger Miller. Leur post-punk est toujours plus sec, raide et jouissif. Comme une mérule musicale qui fait fi de tout bon goût et élégance. Le chant est maladif, les riffs déchantent et la batterie rebondit allégrement à la mode ancienne. On se croit proche de Woodstock, ça flirte avec les Who, puis tout décroche et l'uppercut suit en pleine machoire...

Et oui, tiens, bien entendu, ça donne envie de les revoir car ce sont en plus des bêtes de scène et que ce matériel est tout un bagage pour une orgie scénique.


 Les Américains en parlent abondamment, bien entendu. Metacritic pour 27 critiques et une moyenne de 76/100 (très élevée pour autant de recensions).

Leur site