mercredi, septembre 26, 2012

DIIV - Oshin - 6,7/10

Voici un groupe de plus originaire du label Captured Tracks, composé notamment d'un ex-membre de Beach Fossils. La marque de fabrique de ce label est connue. AMG la résume excellemment en deux lignes : (L'album) "bears all the hallmarks of that label's quintessential sound: jangly guitars, winsome vocals, cavernous reverb, and an overall murky, underwater production aesthetic".

AMG poursuit tout aussi justement que le groupe se distingue du reste de l'écurie par ses références au KRAUT Rock. Effectivement, je suis perso tout-à-fait subjugué par les versions de (Druun) et de (Druun II) qui portent puissamment cette influence. Mais voilà, ce second morceau dont on rêve de l'entendre dans une immense projection psychédélique live et une explosion paroxystique, se développe sur disque tout au plus sur deux minutes et 47 secondes. C'est peu, comme si les auteurs avaient redouté de se jeter complètement dans l'aventure...

On souhaite donc à DIIV, dont le savoir-composer et le savoir-faire sont imposants, de mieux creuser cette veine et de s'isoler d'un style musical qui, déjà revival, n'en finit pas de s'user tant on l'a entendu en un an et demi, dreamy, synth, surf, shoegaze. Et à Captured Tracks de suivre et soutenir ce déploiement!

Le label
Pinkfrentik
Pitchfork (8,3/10 et Best New Music)