lundi, juillet 23, 2012

Father John Misty - Fear Fun


Un peu étonnant que cet album solo de Father John Misty soit sorti il y a quelques mois dans une relative indifférence (je dis bien "relative" car, aux States, ce n'est pas le cas). Après tout, Father John Misty n'est autre que Josh Tillman, ci-devant chanteur des très jolis Fleet Foxes, révérés par l'air du temps indie et post-folk. Changeant de registre, Josh conserve -non, peut-être?- son organe remarquable mais pour le mettre au service d'une cause bien plus diverse et "classe".  A titre d'illustration, une seule écoute de This is Sally Hatchet est édifiante.

Tillman mérite de figurer dans les bonnes références de singer-songwriters américains, flirtant avec l'Americana, cajolant ses racines folk et country, mais ne reniant pas les volets pop et mielleux (qui ne sont pas nos préférés). Typiquement le genre d'albums qui emprisonne son auditeur au fil des écoutes répétées.

Un album d'été. Sorti trop tôt, donc. C'est maintenant, l'été, non?




Label Subpop
Le blog québecois Emoragei
Pitchfork à lire pour se rappeler que Josh Tillman comptait déjà sept albums à son compteur avant de rejoindre les Fleet Foxes. Celui-ci est le premier sous le nouveau pseudo brumeux.

   Father John Misty - Fear Fun by subpop