lundi, avril 16, 2012

The Yellow Dogs - Upper Class Complexity EP


Aucune envie de donner une note à cet EP. C'est qu'il faut du courage, probablement, à nombre de jeunes gens pour tout sacrifier à leur art et s'exiler à Broklyn. La localisation devrait participer à un succès potentiel, c'est ainsi même à l'ère d'Internet. Le cas des Yellow Dogs, c'est une autre affaire. On est un peu à court de discours pour relater qu'ils viennent de Téhéran où, justement et on l'imagine, la voix leur était carrément entravée, coupée et/ou refusée. Ils viennent d'obtenir il y a peu le statut de réfugiés politiques aux USA.

Les Young Dogs apparaissaient notamment dans le documentaire "Les Chats Persans" (site avec bande annonce, interview, etc). Ce documentaire moyen métrage primé à Cannes relatait le sort de ces musiciens pour lesquels "musique underground" n'est pas seulement une formule de style.  Pour en savoir plus sur les Yellow Dogs, on conseillera de regarder également la séquence "From Persians Cats to Yellow Dogs" sur Youtube.




MySpace
Facebook

Leur musique, tout-à-fait respectable, vaut un détour. Il s'approche du pop post-punk britannique du début des années 2000. Ni plus, ni moins, mais très catchy en attendant un album qui s'annonce à la fois rugueux, la voix pouvant s'avérer un obstacle pour certains auditeurs. A noter qu'actuellement, ce EP est exclusivement disponible sur Emusic, site de vente américain qui, régulièrement, donne ainsi des exclusivités à des inconnus (ce fut le cas par exemple pour le premier album de Yellow Ostrich, ce qui n'était pas une trop mauvaise pioche). Le EP fera l'objet d'une diffusion générale à partir du 8 mai...



Leur EP précédent est toujours disponible sur bandcamp (un dollar) :