dimanche, avril 01, 2012

Extra Life - Dream Seeds - 9,6/10


Je sais, je sais, je suis un drôle de coco, capable de vous dire un jour sur un ton blasé que je me mets un peu en retrait et en vacances et, néanmoins, revenir quatre jours plus tard parce que j'ai découvert l'album de l'année. Bon, ben voilà! Considérez ceci comme tel : une pause dans la pause, après quoi mes vacances recommenceront et que je reviendrai quand l'humeur y sera!


Après avoir fait sensation en 2010 dans des milieux ma foi fort confidentiels, Charlie Looker nous revient avec sa musique construite sur l'indicible, les breaks incessants entre angélisme et l'agression calculée. Made Flesh a ainsi comme successeur un concept album sur les rêves, cauchemars et frayeurs de l'enfance. Un contexte taillé sur mesure pour cette musique à la fois sereine et torturée, calme et débridée, coulante et violente, chatoyante et agressive. Un album de grande maturité pour un band qui attend le succès mérité!

Charlie Looker -avec sa voix qui pêche entre Morissey, le folk classieux à la Pentangle et l'opéra- continuera à en agacer beaucoup et à ravir les autres. Son organe vocal occupe ici une place de plus en plus posée qui ne donne que plus de relief au support tellurique, cosmique et sismique de ses accompagnateurs, dont une section rythmique qui relève de la machine de guerre math rock, des envolées cataloguables "prog rock" et de longues montées en puissance post-rock.

Au total, Dream Seeds est -comme le groupe lui-même- un véritable OMNI (Objet Musical Non Identifié) sans nul autre pareil. Même celui qui n'appréciera pas devra le reconnaître, on est ici en monde de création et d'innovation, bien loin de l'essentiel de la programmation consensuelle actuelle. Enfin, pour ne rien gâcher, en concert, le groupe a des arguments pour vous arracher les oreilles et vous faire tourner la tête, tout en gardant la capacité de baigner ces moments de folie entière dans des piscines de rêves hallucinés...

Les longs morceaux de la fin d'album en sont des démonstrations vertueuses et virtuoses (plus particulièrement Blinded Beast). 

Même s'il ne sort que le 10 avril (physiquement, encore plus tard, en mai), il est déjà écoutable sur Bandcamp.

Ceux qui les avaient raté en 2010 n'auront plus aucune excuse en 2012. Ce serait en tout cas une honte qu'ils jouent encore devant 40 personnes comme à Bruxelles en 2010


Une petite démo de leur puissance life!