mercredi, avril 18, 2012

Bandcamp (34) - Foreign Fields - Anywhere But Where I Am - 7,9/10

Voilà un groupe qui, lorsque j'ai downloadé ce Anywhere But Where I Am, portait le nom de Flights et qui mettait la totalité de sa première production à disposition en "Name your price" sur Bandcamp. Autant dire qu'en matière de décollage, on a déjà vu plus efficace que ce changement de nom imposé par l'existence de confrères portant le même (guère inspiré de toute façon à l'époque d'Internet). Et on regrette encore plus qu'aujourd'hui il n'y ait plus que deux seuls titres disponibles sur Bandcamp.

(EDIT en fin avril : Tout l'album est à nouveau disponible sur Bandcamp!)

A moins que...

A moins que, derrière ces changements, il n'y ait une fois de plus quelque chose de plus fondamental. A savoir que Bandcamp n'est qu'un lieu de passage et qu'on en disparait souvent dès lors qu'on trouve des moyens de production et de diffusion plus professionnels. Et ceci ne serait alors que reculer pour mieux sauter?

 Tout ce qu'on peut dire est que ce duo de Nashville le mérite absolument. Affilié au courant du nouveau folk dont Bon Iver est un des leaders les plus reconnus, Brian Holl et Eric Hillman ont la même fragilité à fleur de composition, sans néanmoins hésiter des ex-cursus qui font plus penser aux pontes de l'-indie comme Radiohead. En treize morceaux et pas moins d'une heure, le duo propose ainsi un premier opus dont la maturité étonne et dont la construction est un des atours et atouts.

Une belle surprise à découvrir également par ceux qui apprécient les interventions au piano...

 





Une longue interview dont voici la très pertinente intro
Foreign Fields (formerly Flights) is Eric Hillman and Brian Holl. Together they spent the best part of 2011 in an abandoned area of Wisconsin (sound familiar, Bon Iver fans?), shucked up, shivering, recording their debut album. The eventual first work is more complete sounding album than many established acts are capable of coming out with. It recalls the ghostliness, the isolation of Justin Vernon’s first work. But there’s also a hint of genuine skilled musicianship, alongside the occasional, echoing xx-esque guitar line or the stripped back folk workmanship of certain songs that recall Vernon’s Volcano Choir project rather than his solo ilk.
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