jeudi, avril 19, 2012

Baba Zula - Gecekondu - 9/10

Voilà un band qui m'était totalement inconnu. Et un album tout autant (sorti il y a deux ans, pourtant); Originaire d'Istanbul, Baba Zula semble pourtant bénéficier d'une belle renommée internationale. Tant mieux, le bonheur de la découverte n'est que plus grand, même bon dernier...

Et c'en est une, de découverte! Avec une grande élégance -je trouve souvent très pataude et très grossière l'approche de la world quand elle fusionne avec l'électro-, Baba Zula transmet réellement une grande dose de bonheur musical, proche, par exemple, dans son psychédélisme, de  ce que procure (ait) un combo comme Cornershop.

Je ne sais que recopier la description très exacte de Mondomix : Luth baglama électrifié, derbouka et programmation électronique, danse du ventre et animation sur palette graphique, sur scène comme sur disque le groupe Babazula symbolise parfaitement la Turquie d’aujourd’hui. Aussi à l’aise avec l’immense héritage du pays, à cheval entre l’Europe et l’Asie, qu’avec la technologie de pointe, ces musiciens et graphistes développent un son unique entre taksims orientaux, rock échevelé et dub aquatique, tout en cultivant une image moderne et alternative.

Le quartet initial (Murat Ertel aux voix et luth, Levent Akman aux machines et percussions, le percussionniste Cosar Kamçi et la chanteuse Elena Hristova) accueille pour ce nouvel album quelques-uns de leurs amis turcs et internationaux. La comédienne Serra Yilmaz pose sa voix sur le morceau d’ouverture, Cem Yildiz démontre sa virtuosité au cura (instrument à cordes pincées) sur la suite Hopçe, le collectif d’electrodub allemand Alcalica arrange et chante la comptine barrée Le Furet dans la Forêt en Feu, le clavier norvégien Buge Weseltoft joue du sintizayrirlar (turquisation libre du terme synthesizer) sur Hayde Hayde, le bassiste et chanteur américain Tod A, fondateur des groupes Firewater et Cop Shoot Cop, marque de son empreinte le très stonien (période psyché) Temptation, l’ex-Asian Dub Foundation Dr. Das fait vibrer sa basse sur deux titres et notre Titi Robin national égrène les notes de sa guitare sur deux autres.

Site, MySpace

Alternative Sound
Pop Matters