On poursuit les recherches sur Bandcamp. Et c'est tellement riche qu'on change, dès la seconde édition, le titre de la rubrique de Bandcamp de la Semaine en Bijouterie Bandcamp, tant le fond de commerce semble important et intéressant. Notre deuxième sélection Bandcamp fait donc également office de premier album 2012 chroniqué par Little Reviews et il fait fort comme premier album.
(petite précision sur les notes attribuées : il est bien évident qu'elles intègrent une forme de bonus à ces groupes qui en sont à leurs débuts)
Fameuse équipe qui nous vient de Canterbury. Ils sont huit, batterie de cuivres comprise et dix, choeurs féminins ajoutés. Leurs influences filent tous azimuts entre pop british, funk, ska, jazz et afrobeat. Guère d'étonnement à retrouver Fela dans leurs influences mutifarious avouées sur leur Facebook. Mais aussi Beefheart et, moi, j'y ajouterais -très occasionnellement- aussi volontiers Zappa. N'allez pas vous attendre donc à de la musique "noire", adulée, mais mille fois entendue.
Au contraire, ce qui frappe chez les Zoo For You, dans ce chaudron soul-funk, c'est un vibe très blanc et british (ou anglo-saxon en général : on pourrait évoquer David Byrne ou les Dexys Midnight Runers). Cela s'entend immédiatement dans les morceaux qui sont en libre écoute : le chant solo et les breaks des cuivres détachent les canterburiens des sons connus et leur donnent une marque propre et immédiate. Ils feraient bien de favoriser cette identité avant tout, histoire d'aller plus loin que les mentions excellentes méritées par ce premier opus en marquant bien leurs différences.
Dans la panoplie Bandcamp, ils ont fait le choix de ne mettre que trois morceaux en écoute, le reste est payant (j'ai payé!). Pour un groupe débutant, je préfère le tout à l'écoute avant de passer à la vente. Mais c'est leur choix. Ceci dit, superbes pochette et titre d'album. Ca compte aussi...
MySpace
(Comme toujours pour les débutants, les vidéo live valent ce qu'elles valent; celles-ci se défendent, je les partage donc)