jeudi, janvier 05, 2012

Bijouterie Bandcamp (1) // Simian Ghost - Infinite Traffic Everywhere - 9/10

Un petit mot tout d'abord sur cette rubrique. C'est la première régulière sur ce site. Je crois d'ailleurs qu'il n'y en aura jamais d'autre. Mais Bandcamp m'impressionne. La multiplication des parutions sur ce site (et, dans une moindre mesure sur Soundcloud) est un phénomène révélateur d'un niveau musical en hausse. C'est aussi la possibilité pour bien plus d'artistes de se faire connaître et de parfois monter bien haut. L'envie de partager ce qu'on y découvre n'en est que plus grande...

Principe essentiel de cette rubrique, il n'y aura pas de grands développements écrits, mais plus simplement une invitation à l'écoute et à la découverte. 



Et j'ai la chance, je crois, de démarrer très fort avec ce Suédois, Sebastian Arnström, qui, d'après moi ne tardera pas à crever les plafonds de la notoriété. Bidouilleur électro, précieux chanteur (on pense à Grandaddy, Rhonda Harris, Prefab Sprout) et arrangeur de loops, échos et couches sonores mielleux, il crèe un véritable paradis éthéré et maniéré. C'est très, très beau.
Je me demande qui, par exemple, peut résister au deuxième morceau de ce premier album paru en novembre 2011.



Il sortira déjà un autre album au début du mois de mars, dont le titre sera Youth. The Guardian qui a aussi repéré le gamin l'annonce déjà comme un évènement de l'année 2012. En imaginant un brin de plus de maturité, on a tendance à croire le paper britannique en écoutant le morceau Wolf Girl, déjà sorti en écoute ici bas ou (comme le EP Lovelorn) sur le site du groupe. Ecoutez aussi Soundcloud.

  Simian Ghost - Wolf Girl by Playground Music