mardi, janvier 24, 2012

Bandcamp (10) - Tom Rosenthal - Keep A Private Room Behind The Shop - 8,3/10


Je ne me lasse pas d'écouter cet album découvert au hasard des "Best of" de fin d'année (en l'occurrence en 31ème place de l'ami Ears of Panda). Ce jeune singer-songwriter londonien jette un regard gentiment halluciné sur le monde et nous le restitue en petites histoires musicales.

Les vignettes (à peine plus d'une demi heure pour onze chansons) sont souvent incroyablement simples : la voix, deux ou trois instruments (différents, ce qui assure la diversité), quelques sifflotements et de la bonne humeur ou de l'émotion. Sur le fond, on pense à tous ces jeunes ébahis qui un jour nous ont pris au piège, en commençant par Jonathan Richman (dans un style fondamentalement différent). Sur la forme, la voix, la naiveté apparente et la poésie sous-jacante me renvoient régulièrement vers Baby Bird.

Et le chroniqueur que je suis se réjouit par ailleurs que Tom Rosenthal s'attache, avec les mêmes qualités, à me simplifier le boulot en traduisant ses historiettes en vidéos. Quelques clics ci-dessous valent bien des discours et dites-nous (à Panda et moi!) : ce garçon mérite bien plus que l'anonymat, non?

Je vous le sors maintenant pour y goûter avant de prendre le métro. Ca donne la banane!

 (Patientez, c'est un petit bijou!!!)
















(C'est cinq Livres sur Bancamp)