vendredi, décembre 16, 2011

Tedeschi Trucks Band – Revelator - 8,5/10


Allez, allez, la cérémonieuse chasse aux "best of" de l'année, c'est aussi le plaisir des péchés mignons et des fautes de goût défendues par prétexte du devoir de connaissance.

Dans le style, avec ce Tedeschi Trucks Band, on fait fort. Très fort! Il est vrai que se superband m'était complètement passée inaperçu. J'argue de quelques circonstances atténuantes. Bien entendu, ceci est du big spectacle à l'américaine, mais dans un style guère partagé par ici, ce qui explique le silence. Revelator peut être meilleur disque de l'année en Blues pour le site le plus "tout terrains" des USA, j'ai cité AMG. Il peut aussi être vanté par les plus branchés Pop Matters (9/10) ou All About Jazz. Rienb n'y fait : uniquement quelques blogs en ont parlé sur le Vieux Continent et en Français (ma foi, fort bien, d'ailleurs : The Man Who Blogged the World, Music-Story).

Or, donc, ce groupe, c'est le guitariste surdoué Derek Trucks (de la famille du batteur des Allman Brothers) et qui dont le prénom ne serait pas étranger à un hommage à Derek and The Dominoes. Avec lui, sa dulcinée : la chanteuse viscéralement américaine Susans Tedeschi, du style que si elle prenait la peine à l'occasion de tirer sur sa voix, on évoquerait Janis Joplin. Autour du couple, il suffit d'ajouter 8 autres musiciens de studio plus talentueux les uns que les autres.

Le résultat? Une praline gluante. De celle qu'on écoute qu'une fois (ce que j'ai fait). Avec une forme de délectation honteuse (et donc si jouissive). Qui donc peut résister à cette phénoménale slide guitare, à cette voix si forte, à ces envols de la section de cuivres? Un classique comme on en fait peu. Allez, goutez y une fois à se cocktail entre blues, funk et soul, on ne le dira à personne!

Album en écoute sur le site du groupe.