dimanche, décembre 18, 2011

Oneohtrix Point Never - Replica - 3/10


Je l'ai écouté, encore écouté et toujours écouté. C'est que j'étais très choqué par ce que je percevais comme une formidable dégringolade. Alors que résonnaient encore en moi les formidables errances de son opus précédent, Returnal, Replica me remplit tout au plus d'un vide intense, creux et ridicule. Sans liaison. Sans début, milieu, ni issue. A quoi s'attache l'artiste, en quoi ne parvient-il pas (plus) à me séduire? Allez savoir...

Mais, au moment de l'écrire, je me rends compte que je suis bien seul, puisque, par ailleurs, l'avalanche de louanges n'a cessé. Je la découvre aujourd'hui au moment d'à mon tour mettre les mots à côté des mots. Découvrir après coup le concept un peu balourd de repiquer des bouts de sons publicitaires pour en faire une musique nouvelle ne peut suffire à revirer : qu'importent les moyens tant que la fin n'y est pas et que l'ivresse reste en rade (alors que, pourtant, partout, c'est ce volet "droguant" qui est mis en avant?

Simplement, l'unanimisme m'encourage bien entendu à vous presser de tenter votre chance. Car qui suis-je, certainement point Etiemble...

Moi, j'attends le septième album pour revirer de bord (peut-être)...

  Oneohtrix Point Never - Replica by Mexican Summer

Je ne fais pas tous les liens, mais, allez, quelques-uns : Chroniques Electroniques (7,5/10), Pitchfork (8/10), Des Chibres et des Lettres (9/10),  Des Oreilles dans Babylone, Hop Blog (8,5/10).