vendredi, décembre 30, 2011

Moonface - Organ Music not Vibraphone like I'd Hoped - 9/10


Je n'accroche pas plus que cela à Wolf Parade, Sunset Rubdown ou Swan Lake. Pourtant me voilà semble-t-il assez esseulé à tomber en amour absolu du nouveau terrain de jeu de Spencer Krug, cheville ouvrière des trois précédents et tibia employé par Moonface.

J'en parlais lors d'une récente soirée "table tournante" avec Jim Morrison et il martelait qu'il trouvait en ce groupe  comme un second souffle organique, sentimental et nostalgique. Brian Ferry n'en pense pas moins, lui qui a eu à se défendre d'avoir soit-disant assuré l'accroche vocale de ces cinq morceaux qui oscillent dans un spectre de six à dix minutes. Sans parler de Ian Curtis (présent à la même soirée 'table tournante"), qui voyait le temps se répéter avec ce sempiternel passage de la noirceur à la dance glucidique.

Bref, perso, cet album m'a longuement plaqué au mur cette année. Serait-ce d'avoir vécu les époques? Au quart de tour, je suis entraîné dans le froide ritournelle. Froide et qui exhale l'amour. Enivrant, fin, frais et architecturé. Oui, j'ai aimé, sans jamais le dire!

Le label
Esprits Critiques, Pitchfork (6,1/10)