jeudi, décembre 29, 2011

Martyn - Ghost People // Rustie - Glass Swords // 5,5/10



L'année électronique a été tellement féconde en oeuvres profondes (dont certaines qu'il me reste encore à chroniquer), que j'évacue ces deux-ci rapido. Non qu'elles soient mauvaises, loin de là. Mais, dans ma grille d'analyse -forcément subjective-, elles apparaissent plus 'dispensables'.

L'une et l'autre sont en quelque sort en relation filiale avec le monde du hip-hop et de ses émanations électroniques (dubstep, 2-step et step haché). Le Hollandais Martyn s'inscrit dans le même mouvement et type d'approche que les Flying Lotus (et toute la clique) alors que le petit génie gallois Rustie est de ceux qui habillent leur musique de paravents plus cosmiques, tout en restant résolument "dance".

C'est purement une question de goût personnel, je n'aime guère. Ceci est vraiment trop léger et tant qu'à ingurgiter du léger, je préfère de loin les approches primaires du rock. De plus, souvent, avec ces jeunes artistes, j'ai l'impression d'assister à une parodie des performances de cirque. De jeunes singes essaieraient de nous apprendre à faire des grimaces, oubliant que l'âme reste une matière conductrice essentielle de l'excellence musicale...

Rustie : MySpacePitchfork (8/10), WildMusik, The Black Box
Martyn : Pitchfork (7,2/10), BBC, The Drone