mardi, décembre 20, 2011

Anna Aaron - Dogs in Spirit - 8,2/10


Première tentation (sous forme de récidive en ce qui me concerne) quand me tombe entre les oreilles un tel album de femme : me moquer des autres, celles qui dominent actuellement la scène, ces chanteuses mutines, au filet de voix métallique, au train-train romantique au mieux, à la symbolique niaise au pis et qui ne sont, me semble-t-il, que résultantes de goûts et fantasmes masculins dominants, jusqu'à ces tatouages faisant office de transgression obligée...

Moquerie inutile. Dans le fond, et on l'a déjà lu ici, je les aime bien aussi ces petites. Mais, diable, j'aimerais que l'équilibre soit rétabli. Et que des chanteuses comme cette Suisse récupèrent l'espace qu'elles méritent.  Que la féminité soit affirmée dans ses autres déclinaisons. Anna le mérite. Voix dure et forte mais qui n'exclut pas la mélodie, contexte et ambiance crus pour des envolées plus viriles, ouverture au cri et à la révolte car femme n'est pas synonyme de soumission.

Cet album d'Anna Aaron, déjà sorti en Suisse, sera diffusé d'ici peu en France et Belgique. Faisant à l'occasion penser à Chrysie Hynde et PJ Harvey (et, ce qui peut paraître un peu contradictoire, Siouxie, aussi), nombre de ses chansons, très catchy, pourront trouver accès à toutes les oreilles. Dogs in Spirit mérite les éloges pour ses arrangements, plus particulièrement pour les montages de voix (en canons et superpositions). Vraiment superbe, y compris dans ses morceaux les plus rythmés, voire rock (King of The Dogs)!

Attention, cet abum nécessite plus d'une écoute!

Merci à With Music In My Mind pour la découverte. (Les Suisses : Lords of The Rock et Bon pour les Oreilles