mardi, novembre 15, 2011
The Experimental Tropic Blues Band - Liquid Love - 9,2/10
Le garage se porte bien. On se tue à le dire sur ce blog, c'est peut-être un des styles musicaux les plus purs et il continue à nous sortir son lot de pépites annuelles, tant par les anciens aguerris que par une armée de petits nouveaux (qu'on pense notamment aux joyeux dingots de Tic Tac Totally ou de Captured Tracks).
Pouvoir dire aujourd'hui que le groupe belge The Experimental Tropic Blues Band sort un des tout meilleurs albums de l'année dans ce genre n'en a donc que plus de valeur. La concurrence est colossale! Mais c'est mérité : Liquid Love est un brulôt incandescent, un mariage fol-dingue entre blues et Cramps, une cavalcade de clichés (qui font partie intégrante du genre) bien bichonnés et -surtout, surtout!- une montagne de plaisir, de ce plaisir séminal, si présent dans le garage d'ajourd'hui...
Ceux qui suivent The Experimental Tropic Blues Band depuis longtemps ont presque envie de dire que cette explosion était parfaitement prévisible. D'une part, depuis près de dix ans, il y avait cette expérience accumulée, ces EP et albums déjà d'une classe folle, mais parfois trop cabotins, voire candides dans leur violence. D'autre part, il y avait ces concerts, la plupart cantonnés dans des pubs où le trio jouait d'une puissance colossale et d'une joie destroy à réveiller les morts : une expérience à vivre.
La rencontre avec Jon Spencer est intervenue comme un déclic, juste au moment où le fruit était mûr! Le leader du Blues Explosion, après les avoir repéré et jaugé sur scène, a hébergé les Belges à New-York dans le studio de Matt Verta Ray (son compère d'Heavy Trash). Des prises directes (pas plus de trois par morceaux, dit-on) et brutes et quelques conseils avisés : Jon a cueilli le fruit. Et voici le résultat, le dernier carat : une des plus belles tueries de l'année. Du pur plaisir domestiqué, organisé pour encore mieux toucher et aller au but...
Plaisir à partager et folie prévisible prochainement sur scène et, pour commencer, le 25 novembre au Magasin 4 de Bruxelles (avec les Français de The Magnetix), dans le cadre du Festival Autumn Falls.
A l'époque des enregistrements studio, j'avais réalisé une mini-interview sur un site ami, celui des Nuits Botaniques.
My Space, Leur site
The Experimental Tropic Blues Band - LIQUID LOVE by JauneOrange